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Le SMICVAL travaille sur le choix de la collecte de demain associĂ©e Ă  la tarification incitative. Une Ă©tude Ă  ce sujet est en cours, elle a pour but d’atteindre les objectifs de rĂ©duction de tous les flux de dĂ©chets. Pour y parvenir, des usagers du service seront impliquĂ©s mais pas seulement.

Un panel de citoyens

Les usagers du service seront impliquĂ©s par le biais d’un panel de citoyens reprĂ©sentatif du territoire. Leur mandat est d’accompagner les rĂ©flexions et modĂ©lisations sur la collecte de demain et le financement incitatif.

Il s’agira d’abord de co-construire un scĂ©nario de collecte des dĂ©chets associĂ© Ă  des leviers de changements de comportement et Ă  une tarification socialement juste.

Le scĂ©nario du panel sera ensuite prĂ©sentĂ© Ă  l’ensemble des Ă©lus dont le choix parmi les 3 scĂ©narios sera enrichi des arguments et de l’expĂ©rience des usagers. Cette consultation du panel contribuera donc Ă  la rĂ©flexion sur le service public de gestion des dĂ©chets mĂ©nagers Ă  partir de 2022.

La sélection se fera sur la base de critères assurant la représentativité des habitants du territoire : ville/campagne, âge, profession, parité, répartition géographique sur le territoire, connaissance et pratique (ou non) de la démarche zéro déchet zéro gaspillage. En plus de ces 15 citoyens, 2 professionnels et 3 communes seront intégrés à ce panel.

Le panel participera Ă  une session d’acculturation pour dĂ©couvrir les enjeux de la gestion des dĂ©chets et acquĂ©rir des connaissances qu’ils enrichiront ensuite de leur expĂ©rience en tant qu’usager au cours de 4 ateliers de travail. Ces ateliers auront pour objectif de :

  • co-construire un des 3 scĂ©narios de collecte des dĂ©chets (les 2 autres Ă©tant construits par les techniciens du Smicval)
  • participer Ă  la rĂ©flexion sur l’identification de leviers de changements de comportement et Ă  une tarification qui soit socialement juste.

Un questionnaire pour comprendre les usages

En février dernier, le Smicval a envoyé un questionnaire à 9000 usagers du territoire les interrogeant sur leur rapport aux déchets, leurs usages et pratiques en termes de gestion et de prévention des déchets. Nous avons recueilli plus de 2500 réponses (soit 26% de taux de participation) ! Ce questionnaire a permis de mieux comprendre le positionnement des habitants sur le sujet.

  • enseignements sont Ă  tirer de ces rĂ©ponses :

 – Une mĂ©connaissance du financement du service (24% seulement savent comment est calculĂ©e la teom et 61% dĂ©clarent ne pas en connaĂ®tre le montant)

– Une marge considĂ©rable dans les bons gestes Ă  adopter. Par exemple avec le compostage : parmi ceux qui possèdent un espace extĂ©rieur, 47% indiquent ne jamais ou alors rarement rĂ©aliser un compost. 65% pensent que leur tri est de bonne qualitĂ©

42,6% des usagers estiment qu’une tarification au poids ou à la qualité du tri serait préférable à celle d’aujourd’hui pour les inciter à réduire leur production de déchets ou à mieux les trier.

– Les usagers sont prĂŞts Ă  faire des efforts si :

  1. Ils sont persuadés qu’ils améliorent la qualité de leur cadre de vie
  2. Ils obtiennent une réduction du montant de leurs taxes s’ils réduisent leurs déchets
  3. On leur démontre que leurs actions permettent d’enfouir moins de déchets
  4. On met à leur disposition du matériel qui les aide à réduire leur production de déchets et qui facilite la démarche.

Un partage d’expérience

Pour nourrir encore plus la réflexion, les élus, les techniciens et les agents du Smicval vont également à la rencontre d’autres collectivités qui ont mis en place une tarification incitative et/ou qui ont modifié leur mode de collecte.

Cela permet d’échanger sur les difficultés, freins, éléments indispensables à la réussite ou au contraire éléments à éviter…. Cela permet également de voir les outils mis en place, les moyens humains et techniques.

Pour prendre part et donner votre avis sur les projets du SMICVAL, rendez-vous sur www.smicvalcitoyen.fr !



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