Un territoire

Le territoire sur lequel le SMICVAL assure sa mission de gestion des déchets sur l’ensemble de 141 communes réparties sur près de 2 000 km². Ce vaste territoire s’étend d’ouest en Est de la rive droite de la Gironde avec 4 communes du département de la Dordogne. Il borde le Nord de la gironde aux frontières de la Charente.

Un territoire confirmé par le nouveau schéma départemental de coopération Intercommunale.

Carte cdc

 
Ce territoire est composé de 141 communes, mais aussi de 9 communautés de communes et d'1 communauté d'agglomération, les communes isolées ont intégré une communauté de communes au 1er Janvier 2013.
 
La réforme territoriale engagée en 2011, ayant pour objectif de rationnaliser la carte des intercommunalités, a confirmé le périmètre d'action du SMICVAL et reconnu celui-ci comme pertinent et cohérent pour mener des projets d’envergure et optimisés.
 
Zoom : un territoire construit par plusieurs fusions

Le territoire actuel provient du rassemblement de 2 anciens syndicats le SICTOM du Libournais et le SMICTOM de la Haute Gironde. Le SMICVAL exerce sa mission dans son périmètre actuel depuis 2005. Les structures intercommunales ont été initiées fin des années 70.