Tout savoir sur le compost

Dans notre cuisine, dans notre jardin, nous produisons quotidiennement des végétaux et des déchets alimentaires (ou biodéchets) : ces derniers représentent 30% de la poubelle ordinaire. Or, toutes ces matières organiques peuvent être recyclées et devenir un amendement organique très riche pour la terre : le compost. Ce sont donc des déchets dont le tri s'avère très utile.

 

Des composts certifiés "Utilisables en Agriculture Biologique* " et labellisés ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée)

Au SMICVAL, nous fabriquons différents types de composts à partir des déchets collectés, ils sont tous certifiés Utilisables en Agriculture Biologique et labellisés ASQA.

  • Le compost 100% végétaux est élaboré à partir des végétaux issus des Pôles recyclage du territoire.
  • Le compost en mélange, à partir des biodéchets issus de la collecte séparée en porte à porte et des végétaux des Pôles recyclage.

Produit certifié conforme au référentiel I-302 « Matières fertilisantes et supports de culture utilisables en Agriculture Biologique » par Bureau Veritas Certification « Le Guillaumet » 92046 PARIS LA DEFENSE CEDEX. Produit utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement (CE) n°834/2007.

Le compostage, un procédé écologique très contrôlé

Une fois collectés, les végétaux (depuis les pôles recyclage) et les biodéchets (à domicile) sont traités au sein de l'unité de compostage de Saint Denis de Pile. L'élaboration du compost suit plusieurs étapes selon un procédé très contrôlé.

  1. A leur arrivée sur la plateforme, chaque chargement de végétaux ou de biodéchets est caractérisé selon sa provenance, la nature de son contenu et sa qualité.
  2. Après broyage, ils sont mis en andains. Chaque andain entame une phase de fermentation sous bâches respirantes d'environ 1 mois. Sa température et sa teneur en oxygène sont contrôlées en permanence grâce à un système de sondes implantées à cœur et reliées 24h/24h au logiciel de gestion du process.
  3. Les andains poursuivent leur maturation pendant trois mois.
  4. les andains sont ensuite criblés et nettoyés des éventuels éléments indésirables.

En plus des tests effectués au laboratoire du SMICVAL, chaque lot de produit fini fait l'objet d'un prélèvement et d'une analyse externe par un laboratoire agréé indépendant.

Au jardin, ou sur les sols agricoles et viticoles, cet amendement organique améliore les propriétés du sol : il nourrit les terres, favorise la rétention d'eau et permet de lutter contre l'érosion. C'est un apport 100% naturel pour les sols.